icon

9 °C

min: 8 °C

max: 11 °C

Show more

  • Rain Volume: 0 mm
  • Clouds: 40 %
  • Pressure: 1024 hPa
  • Wind Speed: 14 m/s from North
  • Measure Timestamp: 16.03.2021 - 10:48

HISTORIQUE DE LA COMMUNE

Petit historique de Rochebrune

 Rochebrune et Bréziers ont été étroitement liées au cours de l'histoire.

Les paroisses de Bréziers et Rochebrune qui formaient ce mandement constituaient, au commencement du moyen-âge, un franc-alleu relevant directement des rois de Bourgogne, puis de l’Empire. En 1789, il restait encore des traces de cet ancien état de choses .Les habitants de cette petite circonscription territoriale ne payaient aucun impôt, ils étaient exempts de la milice et soumis seulement à la capitation et aux vingtièmes.

BRÉZIERS & ROCHEBRUNE

État ecclésial:

Les paroisses de Bréziers et de Rochebrune n’en formèrent, jusqu’au XVIIe siècle, qu’une seule sous le vocable de saint Marcellin.
- Brézière: En 1516, il y avait dans cette église des chapelles sous le titre de Sainte-Catherine et Sainte-Anne; elles existaient encore en 1742 et le curé jouissait de leur revenu. En 1783, le clergé paroissial se composait d’un curé, prenant le titre de prieur, et d’un vicaire. Le curé était à la nomination de l’archevèque qui partageait la dîme avec lui.
- Rochebrune: Cette paroisse n’existait pas encore en 1516; elle fut créée au XVIIe siècle, sous le vocable de saint Julien, et pourvue d’un curé amovible. Il n’y avait dans cette église aucune chapelle payant décimes; l’archevêque était collateur de la cure et décimateur de la paroisse.

Au XVIIe siècle, il existait un petit hôpital à Bréziers ; peut-être, par suite de quelque accord, avait-il été fondé avec les biens qui avaient appartenu à l’ordre de Saint-Jean.

Administration et Justice:

- Bréziers ne formait qu’une seule communauté avec Rochebrune ; deux des consuls étaient choisis parmi les habitants de Bréziers et un parmi ceux de Rochebrune. Ces paroisses en vertu d’anciens privilèges impériaux, ne faisaient partie d’aucune élection et ne payaient aucune taille. Elles dépendaient judiciairement des châteaux épiscopaux et administrativement d’Embrun

État féodal:

- Possédés avant 1155 par le comte de Provence, Bréziers et Rochebrune appartinrent à partir de cette époque, à l’archevêque d’Embrun ; cependant on y trouve quelques seigneurs particuliers, soit par suite d’aliénations, soit par suite d’une possession plus ancienne. Voici les noms de quelques-uns d’entre eux :

  • - Isnard de Beaufort, 1280
    - Guigues de Bréziers, mort en 1300
    - Ripert, 1309
    - Guillaume, 1370
    - Bompart, 1440
    - Pierre, 1480
    - Jean et Bompart, 1512
    - Jean Bernard, 1617.

Histoire:

- 1155, Raymond-Bérenger donne Bréziers et Rochebrune à l’archevèque d’Embrun.
- 1138, cette terre est donnée par Raymond-Bérenger, en douaire, à sa femme Béatrix de Savoie.
- 1447, elle est unie au Dauphiné.

- L’archevêque d’Embrun avait, si l’on en croit la tradition, un atelier monétaire au château de Beaufort, (hameau de Rochebrune), mais ce fait n’est pas démontré.

A la Révolution, lors de la création des départements , Rochebrune et  Bréziers furent inclus dans le département des Hautes-Alpes car le découpage a suivi les limites de l'archevêché d'Embrun auquel ces deux paroisses appartenaient.

 

Présentation de la commune

La commune de Rochebrune comptait 177 habitants en 2020.

A 644 m d'altitude, situé entre la Durance, en rive gauche et les eaux tumultueuses des torrents de la Clapouse et de la Blanche, le village porte le nom de la couleur des roches du lieu. C'est un village de caractère, typique de la région .Au coeur du village, on découvre un maillage de rues et ruelles de places et placettes qui débouchent sur la place principale et sur l'église, laquelle mérite une attention toute particulière.

Rochebrune est l'un des rares villages de plaine du département où s'étendent cultures maraîchères  vergers et vignes , au bord de la Durance.

Trois hameaux font partie de la commune : Gréolliers situé aux confins des Alpes de Haute-Provence, le Pont de Rochebrune lieu de passage entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute- Provence et Beaufort dans son écrin de verdure.

Les eaux de la Durance désormais domptées, permettent de profiter gratuitement de la célèbre base de loisirs " Les 3 lacs " de Rochebrune. Les 3 lacs se composent de 4 lacs distincts les uns des autres, De nombreuses activités nautiques et de loisirs y sont proposées tout au long de la période estivale : wakeboard, baignade, karting, paintball, accrobranche…

Plusieurs sentiers de randonnées permettent de découvrir la commune à pied ou à vélo.

 

Vers le haut